Ah les benguistes !

On dit que certains actes sont guidés par la nécessité, mais s’il vous plaît, il faut qu’on réfléchissent tous et bien sur cette affaire de benguistes là.

Nous sommes nombreux à entretenir l’image d’un occident « El dorado » où l’argent semble être ramassé ou cueilli. Et au pays, ils sont nombreux à croire qu’être benguiste est synonyme de réussite. Pourquoi ? Parce que mon cousin qui vit à Paris ,malgré son salaire qui n’atteint pas le SMIC et qui a du mal à joindre les deux bouts ,avant de rentrer au pays ,il dépense toutes ses petites économies dans des vêtements de marque,chaussures,cadeaux pour toute la famille, tout cela dans le but d’en mettre plein la vue aux proches restés au pays et le plus important:attirer les filles.

Ah soyons sincères !

Ou prenons l’exemple de ma jolie tantie qui est femme de ménage et qui peine à assumer les charges de la famille,je la retrouve en photo sur les réseaux sociaux de mes cousins avec les derniers sac hermes, Louis vuitton. .et quand elle rentre au pays..ah lala sortez le tapis rouge.

A cause de tout cela ,ma petite cousine vicky au pays ne rêve que de venir en bengue. Toujours au lycée et en terminale, elle trouve je ne sais où le temps et un  » portable » ( soyons sérieux à l’époque j’avais pas de téléphone portable,bon on avait un téléphone portable qu’on se partageais avec mes frères et soeurs ) on va dire les temps ont changé. Bref..ma vicky sur les réseaux sociaux où on peut admirer ses plus belles photos. Et dès qu’elle te remarque en ligne, c’est pour pour dire: s’il te plaît tata fait moi un western..tu n’a pas un petit smartphone que tu n’utilises plus pour moi? En bengue laba c’est pas cher toi aussi..s’il te plaît envoie moi tu sais les chaussures que Kylie jenner portait pour promener sa fille dans le quartier..Oh! C’est dans ton quartier et tu l’a croisée ?

Ah ma chérie, si toi aussi tu envoie un western à ta tata elle ne vas pas refuser ,au contraire .

Voilà ma cousine qui arrive, heureusement qu’elle a eu le bac l’an denier et le visa.. NOUVEL ARRIVAGE comme le dit Fatel.rires.

Elle scotcher sur son téléphone à envoyer des messages à tout le monde et à poster des photos tous les jours. Elle me dit : « ah tata si tu savais combien de fois avec mes copines on a rêvé de venir en bengue. Je n’y crois toujours pas,je vis un rêve « . Et moi assise sur ma chaise je la regarde.

S’il vous plaît les amis,pourquoi vous avez tromper ma cousine en lui disant que bengue c’est « l’eldorado « . Et quand moi je lui parle de la réalité des choses ,elle pense que je ne veux pas son bonheur?

S’il vous plaît, disons leur la vérité. Mais ceux qui restent aux pays,pourquoi ne demandez vous pas comment vivent vos proches en occident? Demandez leur de vous dire leur vérité.

A cause de vous,ma cousine pense aussi que c’est facile de trouver un boulot sassez rapidement. Elle me dit : »tata d’ici 1 semaine quand j’aurais mon boulot ,je vais payer une voiture le mois qui suit. »😯.okay d’accord.. Elle me demande ce que je fais comme boulot. La vérité, je n’ai pas de boulot actuellement, je m’occupe en faisant des tresses. Je le fais par passion d’abord. Elle me dit qu’elle est sûre de trouver un bon boulot..d’accord.

J’ai des amis qui au pays n’avaient quasiment jamais fait de vaisselle ,et arriver sur place ils travaillent comme plongeur, éboueurs, employer polyvalent et j’en passe. Il n’y a pas de métier dégradant ou quoi que ce soit..Chaque secteur à son importance et toujours on a besoin de l’autre.

S’il vous plaît dites leur bien à vos amis et famille au pays..dites leur qu’on galère. Certains ont plus de chance que les autres. Ouvrez leur les yeux une fois pour toute en arrêtant de leur mentir en voulant impressionner ceux restés aux pays avec « notre » réussite.

S’il vous plaît dites leur que ce n’est pas rose,il faut être déterminer, avoir la force la rage et le courage de bien mener son projet à terme. Rien n’a jamais été facile,ma mère disait toujours: » lorsque c’est facile ce n’est pas pour toi »..

Sur ce ,on se fait la bise.😚

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s